Piping HotSocial Media
Trending

Attention ! attention ! du “faux miel” envahit les étals !

Si le miel est bon pour la nutrition et pour la santé, il se trouve que d’énormes quantités de miel qui sont vendues sur le marché sont malheureusement de mauvaise qualité.

Le miel, cette substance liquide, visqueuse et sucrée produite par les abeilles est de plus en plus utilisée à travers le monde au vu de ses nombreuses propriétés médicinales et de son pouvoir sucrant qui offre une bonne alternative au sucre raffiné utilisé dans les boissons et les repas.

Au vu donc de tous les bienfaits que regorge le miel, de nombreux pays dans le monde le produisent, la Chine en tête avec 457.203t/an.

Mais comme tout produit de grande nécessité souffre généralement de la contrefaçon, le miel lui aussi ne déroge pas à la règle.

La preuve, il existe plus de quantités de miel contrefaits que ceux de bonne qualité, dans les marchés et même dans les supermarchés.

Ce fléau fait en sorte que beaucoup de personnes qui prennent du miel comme aliment ou comme médicament n’arrivent plus à ressentir ses bienfaits dans leur corps, car le miel qu’ils consomment est généralement tout sauf du miel.

Lisez aussi : Steveh Fah se fait bastonner à  Bruxelles

Au Cameroun par exemple, une usine de fabrication de faux miel à base de sirop, de glucose, d’eau et mélasse, a été découverte récemment dans la ville de Bafoussam.

Vu la situation, il devient donc urgent pour chacun de faire preuve de discernement au moment de l’achat du miel.

Et voici quelques astuces qui permettront de distinguer le “bon miel” du “faux miel” même si ce n’est pas toujours évident :

  • L’étiquette sur le pot de miel : un miel naturel de qualité doit avoir la mention « récolté à froid » car lorsqu’il est chauffé le miel perd ses vertus. De plus, on ne doit y voir aucune autre mention de glucose, d’arôme, de sucre, de conservateur ou de toute autre chose. Le miel pur ne doit subir aucun mélange et est naturellement bon.
  • La cristallisation du miel : les bons miels durcissent avec le temps, donc, si vous achetez un miel liquide qui après quelques jours reste liquide, il est fort probable qu’il soit de mauvaise qualité.
  • L’indissolution du miel : un bon miel reste solide quand on le plonge dans de l’eau. Donc si vous mettez dans un verre d’eau une cuillère à café de miel et qu’il se dissout, c’est que le miel est faux.
  • Le vrai miel tombe lentement lorsqu’on le penche.
  • Acheter directement le miel chez un apiculteur. Mais attention ! s’il vous propose d’énormes quantités de miel ! cela pourrait signifier que son miel n’est plus pur vu tout le travail que l’extraction du miel requiert.

Faire attention au prix du miel qui est proposé : à moins de 3500 FCFA le litre, il pourrait déjà être de qualité douteuse.

Lisez aussi : Will Smith gifle Chris Rock sur la scène des Oscars

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es