Piping HotSocial Media
Trending

Mon salaire ne sert qu’à rembourser les dettes

Ils sont nombreux qui au lieu d’être heureux lorsqu’ils se retrouvent à la banque pour le salaire affichent plutôt un regard hagard et triste. La cause : le salaire qu’ils s’apprêtent à percevoir c’est pour leurs créanciers.

S’endetter tout le temps alors qu’on a un salaire peut avoir plusieurs causes :

  • Le salaire est inférieur aux charges : il y a des personnes qui perçoivent vraiment des salaires insignifiants (parfois moins du Smic) et avec le coût élevé de la vie, n’arrivent pas à s’en sortir. C’est ainsi qu’elles se retrouvent obligées de s’endetter pour survivre.
  • Les responsabilités familiales sont énormes : il y a aussi des gens qui n’ont peut-être pas un petit salaire, mais qui portent malheureusement tout le poids de leur famille sur leurs épaules. Ils gèrent les problèmes des enfants, des parents et beaux-parents, oncles, tantes, nièces neveux, et la liste est loin d’être exhaustive. Très vite le salaire devient insuffisant et bonjour les dettes.
  • On vit au-dessus de ses moyens : des offres de plus en plus innovantes et alléchantes que la société nous propose (chaussures, sacs vêtements, perruques, voitures, téléphones…) suscitent toute une série de nouveaux besoins et beaucoup cèdent à la tentation allant jusqu’à contracter d’énormes dettes pour se procurer ces gadgets.

Toutes ces causes produisent le même effet : la dette. On s’endette, on rembourse dès qu’on a son salaire, on s’endette à nouveau pour tenir tout le mois jusqu’au prochain salaire et ainsi de suite jusqu’au point où, ne sachant plus quoi faire, certains sombrent dans la dépression et d’autres pour s’en sortir plongent dans des affaires louches.

Pour ne pas en arriver là, voici quelques astuces :

  • Eviter d’embrasser tout au même moment. Les personnes sur qui repose la charge de toute leur famille doivent savoir qu’on ne peut pas résoudre les problèmes de tout le monde au même moment. Et doivent aider selon que leurs moyens le leur permettent. Car c’est généralement ces mêmes personnes pour qui on s’endette qui sont les premières à se moquer de nous quand ne pouvant pas rembourser nos dettes on se retrouve en prison.
  • Chercher d’autres petits boulots pour arrondir ses fins de mois ou monter une petite affaire qui sera une seconde corde à votre arc tout en sachant que lorsqu’on a un objectif à atteindre, peu importe si le travail est dégradant, tant qu’il n’est pas malsain, on fonce !
  • Eviter de faire une fixation sur ce qu’on ne pas s’offrir: accrocher son sac où on peut soi-même le décrocher. Faire preuve de réalisme, ne pas se permettre des dépenses que notre salaire ne peut pas couvrir.

Et pour éviter de faire des dépenses qu’on regrettera après, une bonne planification est nécessaire. Voici donc, un petit cas pratique pour nous aider à mieux gérer notre salaire sans nous endetter.

Lisez aussi : Attention ! attention ! du “faux miel” envahit les étals !

Salaire : 100 000 FCFA

1ere étape : Achetez 10 enveloppes.

2eme étape : Renommer chaque enveloppe et y mettre les montants de la façon suivante :

  1. Enveloppe loyer : 25 000FCFA. Pas plus de30% du salaire.

Nb : cette enveloppe Loyer est valable même dans le cas où vous n’êtes pas en location. Elle va à la fin faire grossir votre enveloppe épargne et vous permettre de faire de plus grandes réalisations futures.

  • Enveloppe taxi : 10 000 FCFA. La maison doit être à proximité de votre lieu de service. Par contre, vous pouvez choisir de faire l’inverse c’est-à-dire chercher une maison en périphérique de 10 000FCFA et payer le taxi de 25000FCFA.  A vous de voir !
  • Enveloppe eau et électricité : 5000FCFA. Au Cameroun, il y a maintenant l’avantage des compteurs prépayés où c’est toi qui décide de ta consommation mensuelle.
  • Enveloppe repas : 30 000 FCFA : donc une moyenne de 1000F par jour. Privilégiez les produits de saisons pour un bon rapport qualité prix et si vous pouvez avoir un lopin de terre à cultiver, cela vous épargnera de tout acheter au marché.
  • Enveloppe gaz : 6500FCFA
  • Enveloppe crédit de communication : 2000FCFA. Il est toujours important de rester en contact avec ses proches et avec le monde, qui sait, vous pourrez en communiquant trouver de nouvelles opportunités qui amélioreront votre situation.
  • Enveloppe Abonnement TV : 2500FCFA. Débrouillez-vous pour l’instant avec le câbleur du quartier, CANAL sera pour plus tard.
  • Enveloppe épargne : 10 000 FCFA. Épargnez au moins 10% de votre revenu chaque mois et si vous souhaitez faire un projet en passant par une tontine, le montant mensuel de votre cotisation ne doit pas excéder les 10 000F de votre épargne. Sinon vous serez contraints de vous endetter créant en vous une source de stress inutile.
  • Enveloppe santé : 3000FCFA
  1. Enveloppe autre : 6000 FCFA (loisir, dépannage, habillement…).

Total : 100 000FCFA

Il faut vraiment se faire violence et éviter lorsqu’une enveloppe est vide d’aller prendre dans une autre enveloppe pour la compléter.

S’il y a de l’argent qui reste dans une enveloppe une fois le mois terminé, vous pourrez le remettre dans l’enveloppe épargne, ou l’utiliser pour vous faire plaisir ! on ne vit qu’une seule fois !

En vous imposant cette discipline, vous allez mieux maitriser votre budget et éviter de vous livrer à certaines dépenses qui vous plongeront tout droit dans un précipice.

Fuis les dettes avant qu’elles ne prennent ta tête !

Lisez aussi : « Poisson d’avril », qu’est-ce que c’est ?

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es