JobsPiping HotSocial Media
Trending

Comment occuper ses journées lorsqu’on est au chômage ?

Flâner partout au quartier ? fumer le « banga » ? draguer les filles ? jouer au « jambo » ? passer ses journées sur facebook, instagram, pour épier la vie des stars ? et faire le « japap » ? NON ! on a mieux à faire quand on est au chômage.

Le chômeur doit d’abord avant toutes choses accepter sa situation de chômeur et comprendre qu’être au chômage n’a rien de honteux, que cela ne veut pas dire qu’on est un paresseux ou un bon à rien, ou qu’on est frappé par une malédiction. C’est une mauvaise passe qui peut arriver à n’importe qui, même aux personnes avec des compétences avérées. Il doit donc assumer cette situation et surtout trouver des voies et moyens pour qu’elle ne lui colle pas à la peau.

Ensuite, il doit prendre un moment pour faire le point sur lui-même, rechercher quels sont ses atouts c’est-à-dire ses aptitudes, ses qualités, ses capacités qui lui semblent naturelles. Ça peut être la créativité, l’aisance relationnelle, la capacité de persuasion, le leadership, la patience … etc.

Et aussi ses faiblesses qui sont les points sur lesquels il est mal à l’aise ou incompétent, ses freins, ses limites, bref ses points fragiles. Il peut par exemple être quelqu’un de versatile, de paresseux, d’impulsif, d’indiscipliné, de distrait, d’impatient, de timide…etc,

Pour cet exercice, il peut demander l’avis de ses proches qui par rapport à lui, ont beaucoup plus de recul sur sa vie et peuvent donc mieux voir certains aspects de sa personnalité qui peuvent lui échapper.

Ce travail sur lui l’aidera à déterminer ce dans quoi il est naturellement doué et il pourra profiter du temps qu’il dispose pendant son chômage pour améliorer davantage ses forces, ce qui l’aidera à être plus compétitif sur le marché de l’emploi ; et aussi pour travailler sur ses faiblesses qui ont peut être joué en sa défaveur jusque-là dans l’obtention d’un emploi et il pourra à travers cela découvrir d’autres domaines et d’autres opportunités à saisir et qui ne lui avaient jamais effleuré l’esprit.

Car l’une des faiblesses de ceux qui cherchent un emploi c’est qu’ils se focalisent seulement sur le domaine dans lequel ils se sont formés ou à défaut, ils ne vont chercher qu’à faire un travail similaire à ce qu’ils exerçaient avant de se retrouver au chômage.

Le chômeur doit donc se décoincer et explorer d’autres domaines. Les factures ne vont pas se payer toutes seules et traverser la méditerranée n’est pas toujours aisée.

Lisez aussi : Hiring in Dubai: RECEPTIONIST FEMALE ONLY ( WALKIN)

Après cette étape de mise au point, le chômeur doit passer à l’action en planifiant convenablement ses journées pour éviter les pertes de temps inutiles ainsi que l’ennui. Il doit donc consacrer ses journées à :

  1. Monter des cv pertinents et les déposer dans différentes entreprises

Il doit pour cela cibler des entreprises où son profil peut être recherché et se fixer pour objectif d’envoyer deux CV chaque jour qu’il aura pris soin de bien monter seul ou avec l’aide d’un professionnel en la matière.

Internet est de nos jours l’outil le plus adapté pour ce travail et il pourra y trouver plusieurs offres d’emploi et profiter pour s’abonner à des alertes afin de recevoir régulièrement des offres d’emploi pertinentes.

Il ne doit surtout pas négliger son environnement et oublier de faire part de sa situation à ses connaissances. Les offres intéressantes d’emploi se font plus de nos jours « de bouche à oreille ».

  • Se former

Toujours avec internet au lieu de passer ses journées sur facebook whatsapp, Instagram à scruter la vie des gens, il doit plutôt mettre ce temps à profit pour se former. Il y a à cet effet de nombreux sites de formations tels que Openclassrooms, code.eu, academia.edu, udemy…. Et aussi pleins de tutos intéressants et dans des domaines variés.

  • Pratiquer des activités variées
  • Faire du sport, c’est bon pour s’aérer le cerveau et se maintenir en forme
  • Apprendre à jouer à un instrument de musique.
  • Acheter une toile et se mettre à la peinture et ainsi se découvrir d’énormes talents artistiques.
  • Faire la cuisine, apprendre à faire de nouvelles recettes, çà peut toujours aider et être même le point de départ d’une nouvelle activité génératrice de revenus.
  • Aller à la bibliothèque. Se cultiver c’est très important et beaucoup à force de lire se retrouvent à devenir eux-mêmes des écrivains.
  • Enfin donner un coup de main aux autres. Passer ses journées à dormir, à se tourner les pouces parce qu’on est au chômage ne sert à rien, autant mieux proposer son aide à celui qui en a besoin. On se sent moins inutile ainsi. Et que le chômeur n’oublie pas que c’est en aidant les autres dans leurs travaux qu’il pourra aussi trouver du travail.

Lisez aussi : Need an IT Manager at Landmark Hotels & Suites

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es