Health & BeautyPiping Hot
Trending

La mauvaise haleine  causes, conséquences et comment la traiter

Les gens se retournent dès que vous ouvrez la bouche ? votre partenaire évite votre bouche à chaque fois que vous vouliez l’embrasser ? vous souffrez certainement de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine encore appelée Halitose est une odeur désagréable produite par l’air que l’on expulse par la bouche et le nez.

Les causes sont multiples :

Mauvaise hygiène de la bouche

La mauvaise haleine trouve à 80% son origine dans la bouche : tartre, carie dentaire, gingivite ou problème de gencives, prothèse dentaire mal entretenue, amygdales….

Consommation de certains aliments

L’ail, l’oignon, le chou, un régime protéiné pauvre en glucides peuvent causer la mauvaise haleine.

Problèmes de santé

Les maladies telles que la Rhinite, la Sinusite, la Bronchite et toutes les autres infections de la gorge et des voies respiratoires peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. De même que les maladies gastro intestinales, le diabète, le cancer…

Prise de certains médicaments

Certains médicaments peuvent effectivement donner une mauvaise haleine.

Consommation du tabac

Comment savoir que notre haleine est mauvaise ?

Pour savoir qu’on souffre de mauvaise haleine, il y a les réactions des autres.

Si ceux-ci ont tendance à manifester une certaine gêne lorsque nous sommes proches d’eux (se cacher le nez, se retourner lorsque nous leur parlons…) c’est que notre haleine est peut-être mauvaise.

Dans ce cas, on peut soi-même faire un test de son haleine. Il suffit de couvrir le nez et la bouche avec sa paume de main puis expirer et humer l’air qui sort de sa bouche. Si l’odeur est mauvaise c’est qu’on souffre de mauvaise haleine.

La mauvaise haleine a des conséquences visibles en particulier sur le plan social et on peut citer : la perte de la confiance en soi et par conséquent, la baisse de la productivité ; la baisse de la libido parce que la mauvaise haleine répugne et le partenaire va éviter à cause de cela certains rapprochements intimes ; les difficultés à communiquer avec son entourage.

La mauvaise haleine n’est cependant pas une fatalité car des solutions existent pour la faire disparaitre et elles sont fonction de sa cause.

Si elle provient de la bouche, la solution consiste à revoir son hygiène buccale :

Se brosser matin et soir avec une pate dentifrice contenant du fluor, utiliser le fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents ceci afin d’enlever les particules alimentaires qui en se décomposant causent la mauvaise haleine. Se brosser aussi la langue.

Si l’on porte une prothèse dentaire, prendre soin de la nettoyer chaque jour.

Pour les autres causes, comme les problèmes de santé par exemple il est nécessaire de rencontrer un médecin et une fois que la maladie sera prise en charge, la mauvaise haleine elle aussi disparaitra.

La bouche sèche est aussi un terrain propice à la multiplication des bactéries qui occasionnent la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau de temps en temps.

Pour se rafraîchir l’haleine, on peut aussi mâcher du chewing-gum.

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es