Piping HotSocial Media
Trending

Jeudi Saint : la période du Carême se termine, le Triduum Pascal commence.

La communauté chrétienne commémore en ce jour le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa passion, sa mort sur la croix et sa résurrection le dimanche de Pâques.

Ce jeudi 14 avril 2022 est un jeudi pas comme les autres, pour les chrétiens car ils sont partagés entre deux sentiments : un sentiment de joie, la joie de voir s’achever une longue période de jeûne et de privations et aussi un sentiment de tristesse, tristesse de savoir que cette fin du carême est malheureusement celle qui annonce le début de la passion du Christ.

Oui ce soir marque effectivement le moment où Jésus va être livré pour être crucifié par son propre peuple. Mais avant le début de son calvaire, la bible dit qu’il partagea avec ses disciples le dernier repas de la Pâque Juive, repas au cours duquel il lava leurs pieds, les invitant ainsi à se faire serviteurs des autres durant leur marche chrétienne.

Il institua aussi au cours de ce même repas l’Eucharistie appelée encore « Communion » ou « Sainte Cène » chez les protestants. ceci pour montrer aux siens que malgré le fait qu’il ne sera plus avec eux physiquement, sa présence demeurera vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang donnés pour le salut du monde. 

Le Carême prendra donc fin aujourd’hui au même moment que commencera le Triduum Pascal qui ira jusqu’au dimanche de pâques et dont les articulations seront les suivantes :

  • Jeudi Saint : commémoration du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il y aura une messe ou ce soir au cours de laquelle le rite du Lavement des pieds va être reproduit. Chez les protestants ce sera un culte avec service de Sainte Cène.

Il est bon de rappeler que c’est en cette date du jeudi Saint que Jésus connut la trahison et l’abandon de ses disciples. Les Chrétiens pourraient donc profiter de ce jour pour se confesser et demander pardon à Dieu pour l’esprit de trahison et d’abandon qui les animent eux aussi.

  • Vendredi Saint : commémoration de la souffrance, de la crucifixion et de la mort de Jésus. Un dernier chemin de croix sera fait chez les catholiques en ce jour qui sera par ailleurs jour férié dans plusieurs pays à l’instar du Cameroun.
  • Dimanche de Pâques (non plus la pâque juive mais la pâques chrétienne) : Commémoration de la résurrection de Jésus d’entre les morts. Un grand jour pour les chrétiens qui va se célébrer avec faste et solennités car marquant la victoire de Christ sur la mort, donc la délivrance du monde de la puissance des ténèbres. Beaucoup de baptêmes et de confirmations vont se célébrer en ce jour. Et il ne serait donc pas mal de prévoir une gamelle en sortant de chez soi ce dimanche !

Lisez aussi : Les mères célibataires, on en parle !

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es