EntertainmentPiping HotSocial Media
Trending

La Glossophobie: Un obstacle à la Réussite !

Tôt ou tard nous serons appelés à nous exprimer devant des gens . Mais triste est de constater que rien que l'idée d'y penser finit par paralyser plus d'un. Pire encore , beaucoup évitent à tout prix de se retrouver dans cette situation. Il est donc important de mettre un accent sur ce frein social qu'est " la Glossophobie".

Si vous regardez attentivement autour de vous , à chaque fois que certaines personnes doivent prendre la parole en public ou s’exprimer de façon orale , ils se mettent à bégayer. Cela est un grand symptôme de peur de prise de parole en public.

Pour aller plus loin , cette peur est souvent la cause de nombreux échecs dans nos exposés, conférences et même entretiens d’embauche.

Mais alors d’où vient la Glossophobie et comment la vaincre ?

Qu’est ce que la Glossophobie ?

De façon simple on appelle “Glossophobie” la peur de parler en public. Cela proviendrait d’une anxiété Sociale selon quelques études et enquêtes. Cette peur se matérialise par un trac et des malaises. Et contrairement à des idées reçues, l’auditoire en face ne doit pas obligatoirement être composé de plusieurs personne car même une personne peut affecter la personne atteinte de ce trouble. Devant un inconnu ou devant une personne qu’on connait bien, cette peur peut se déclencher. Imaginez que vous êtes témoin d’un mariage et vous devez faire un discours, là c’est la totale.

Cependant, sous un autre angle, c’est tout à fait normal d’avoir le trac lorsqu’on doit parler en public. Bien qu’ils ne soient pas toujours Glossophobes , trois personnes sur 5 sont mal à l’aise au moment de s’adresser aux gens en retenant leur Attention. Mais à partir du moment où on se retire sur soi-même et que cette peur devient insurmontable, là on ça devient unz maladie,un gros problème.

Quelles seraient les causes de cette psychose ?

Comme la plupart des autres troubles anxieux, les causes sont multiples ici. Les Glossophobes souffrent d’un contrôle excessif de leur image, d’un manque de confiance et d’une faible estime d’eux mêmes. Ce qu’ils craignent c’est le jugement négatif des autres.

 Dans un cas on a des personnes qui n’étaient pas timides la devenir du jour au lendemain en développant une phobie sociale. Cela va développer chez ceux ci une peur de s’exprimer en public.

Une autre possibilité et la plus fréquente serait une expérience traumatisante dans le passé qui a profondément marqué le Glossophobe. Et depuis ce jour, désormais hanté par l’échec, il estime qu’il n’a pas de compétences requises pour s’exprimer oralement. Mais de façon plus explicite on peut citer entre autres : le manque de confiance en soi, situation non familière, la peur d’être jugé… Etc

Bref de façon simple, l’on devient Glossophobe parce qu’on craint d’échouer et de devenir la risée de l’auditoire. En effet ce n’est pas si Facile d’avoir le regard braqué sur vous.

Comment se manifeste la Glossophobie ?

Ce phénomène se manifeste de plusieurs façons à savoir un bégaiement, des palpitations cardiaques( certaines personnes sont prêtes à s’évanouir), de la culpabilité, la peur d’être jugé négativement ou encore de n’avoir pas été à la hauteur.

Comment vaincre cette peur ?

Parcequ’elle peut vous laisser invulnérable face aux réactions imprévisibles de l’auditoire, la prise de parole en public est une des activités les plus redoutées par moultes personnes.

Afin de combattre ce problème il est important de :

  — se créer des images positives au moment où vous aller prendre la parole. Chassez loin de vous des images négatives et pensez aux encouragements.

     — Respirer profondément pour vaincre la peur:

Avant de parler, il est important d’inspirer. Cela permet de dire des choses avec conviction et souffle. Votre angoisse sera atténuée.

     — Entraînez vous constamment chez vous et même devant votre miroir à parler aux gens. De là vous devrez travailler votre voix, votre regard , votre souffle et les mouvements de vos bras. Parlez également devant des proches…    Tout comme plusieurs autres Phobies, la société a un impact très  grand sur la façon dont on voit les choses. Cependant, la confiance en soi reste la plus grande arme qui permettra de se surpasser dans les relations sociales.

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es