Health & BeautyPiping Hot
Trending

Des caillots de sang dans mes règles ! dois-je m’inquiéter ?

Plusieurs femmes se plaignent d’observer des caillots de sang dans leurs menstrues. Est-ce un phénomène normal ou est-ce un signe annonciateur d’un problème de santé ?

C’est quoi les caillots de sang menstruels ?

Les caillots de sang menstruels sont des masses épaisses de sang coagulé de couleur pourpre ou rouge foncé qui sont expulsés du corps des femmes pendant les règles.

Qu’est ce qui explique la présence de ces caillots dans les règles ?

  • Causes naturelles

Chez la femme, les parois l’utérus se transforment progressivement pour préparer l’organisme à faire face à une éventuelle grossesse. Elles deviennent plus épaisses, et de nouveaux tissus apparaissent afin de pouvoir recevoir le fœtus, en cas de conception.

S’il n’y a pas de grossesse, cette couche de tissus qui s’est formée sur les parois de l’utérus se détache petit à petit et c’est ce qui constitue les règles. Et comme cette couche est à la base épaisse et qu’il est nécessaire pendant les règles que le sang circule afin d’être expulsé plus facilement, l’utérus fabrique un anticoagulant. Si les règles sont très abondantes, cet “anticoagulant naturel” n’aura pas suffisamment de temps pour faire son travail et des caillots de sang vont apparaitre. C’est donc pour cette raison que ces caillots apparaissent beaucoup plus chez les femmes qui ont des règles très abondantes. Celles qui ont des règles plus légères ne connaissent pas ce problème.

  • Le sommeil

Quand la femme dort pendant ses règles, le sang coagule et ces masses épaisses se forment dans leurs menstrues.

  • La carence en fer

Quand une femme a des règles abondantes, elle perd aussi beaucoup de fer. Or, moins elle a de fer dans son organisme, plus son utérus a des difficultés à produire “l’anticoagulant naturel” et résultat : plus de caillots de sang. D’où la nécessité pour la femme qui a des règles abondantes de faire des analyses régulièrement pour contrôler les niveaux de fer et compenser en cas de déficit en prenant des compléments conseillés par son médecin.

  • Petits déséquilibres hormonaux

Les changements hormonaux qui se produisent pendant l’adolescence, un peu avant la ménopause, après un accouchement ou une fausse couche peuvent causer des caillots de sang dans les règles.

  • Un avortement spontané

Il s’agit d’un autre point dont il faut tenir compte. Si l’on essaie de tomber enceinte et que l’on se rend compte qu’à un moment donné, un caillot de sang jaunâtre ou grisâtre apparaît, il peut malheureusement s’agir d’un avortement involontaire.

  • L’endométriose

L’endométriose est une maladie qui affecte les organes reproducteurs féminins et se caractérise par la formation d’un revêtement très dense autour de l’utérus et sur d’autres organes. Donc, une femme qui souffre de cette maladie a des règles excessivement douloureuses et handicapantes accompagnées de nombreux caillots de sang.

  • La maladie inflammatoire pelvienne,

Elle est généralement accompagnée d’une grande douleur dans la région pelviennequi est également associée à des caillots de sang pendant les règles

  • Les Myomes ou kystes

Leur présence dans l’organisme de la femme est aussi associée aux caillots pendant les règles.

Que faire lorsqu’on observe des caillots de sang dans ses menstrues ?

Les caillots de sang dans les menstrues, comme on vient de le voir ne doivent pas à priori inquiéter les femmes et celles en particulier qui savent qu’elles ont des règles abondantes. Chez ces dernières, ces caillots sont observables pendant les premiers jours des règles.

Mais si ces caillots sont associés à d’autres symptômes comme des douleurs ou de la fatigue par exemple, il est nécessaire de consulter un médecin ou un gynécologue car cela pourrait traduire l’un des problèmes de santé cités plus haut.   

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es