Piping HotSocial Media
Trending

France : Emmanuel Macron gagne les élections avec 58% des voix face à Marine Le Pen !

Le président Emmanuel Macron a remporté le deuxième tour de l’élection française, ce dimanche 24 avril 2022.

Le résultat de ce deuxième tour est cependant plus serré que celui de 2017 qui avait opposé les deux candidats. A cet époque, Macron avait réussi à totaliser un pourcentage de 66,10% des suffrages tandis que Marine Le Pen avait obtenu 33,90%. Emmanuel macron est le premier président français à conserver ce poste depuis Jacques Chirac (1995-2002, puis 2002-2007). Plusieurs dirigeants ont félicité ce dernier pour sa reconduction en tant que président pour les cinq ans à venir. Les premières réactions sont venues des alliés européens de la France. Cette victoire a été médiatisé et commenté par plusieurs dirigeants politiques en Europe et partout ailleurs ; les premiers à avoir pris la parole à ce sujet sont les partenaires européens de la France.

Charles Michel, président du conseil Européen dit : « Chaleureux bravo, cher Emmanuel macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus. »

Lisez aussi : Yaoundé a accueilli son premier congrès africain sur le bambou et le rotin

Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne, a accueilli avec bonheur et bienveillance elle aussi cette réélection. Elle a écrit en français sur twitter : « Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la république. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe.

En anglais et ensuite en français, Boris Johnson a lui aussi félicité Emmanuel Macron. Après avoir érigé la France comme ‘’l’un de (nos) alliés les plus proches et les plus importants’’, le premier ministre britannique se dit ’’heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets clés pour(nos) deux pays et pour le monde.

Du coté de l’Italie, le chef de gouvernement, Mario Draghi a qualifié la réélection de Emmanuel Macron de ‘’magnifique nouvelle pour toute l’Europe’’

Pour le président de l’Espagne Pedro Sanchez, ‘’la démocratie gagne’’ et ‘’l’Europe gagne’’ avec ce résultat.

Le chancelier allemand va à son tour dire quelques choses, il voit cette réélection comme un nouvelle positive pour l’Europe. Il poursuit en disant :’’vos électeurs d’aujourd’hui ont également envoyé un engagement fort en faveur de l’Europe. Je suis heureux que nous poursuivions une bonne collaboration !’’

Alexandre de Croo, premier ministre belge et allié à Macron, estime que ‘’ les français ont posé un choix fort en optant pour des certitudes et des valeurs des lumières’’.

Lisez aussi : Sécurité alimentaire au Cameroun : la marque kinder

Au-delà des frontières de l’Europe, Justin Trudeau est l’un des premiers à s’être prononcé. Le premier ministre du Canada a posté une photo de lui en compagnie d’Emmanuel Macron et a écrit : ‘’ j’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les canadiens et les français de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne’’.

Macky Sall, le président du Sénégal, exprime ses ‘’meilleurs vœux de succès dans l’exercice de son second mandat’’.

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es