EntertainmentPiping HotSocial Media
Trending

Angola, Lybie, Cameroun… : ces pays africains où le prix de l’essence est le moins cher

L’embargo sur le pétrole russe provoque l’envolée des prix des hydrocarbures sur le continent. Certains pays ont procédé à des augmentations, d’autres jouent le maintien.

L’une des principales conséquences du conflit russo-ukrainien sur le continent africain est la hausse des prix sur plusieurs produits dont les hydrocarbures. Grand producteur de pétrole Brut, la Russie après son invasion en Ukraine s’est vue imposée des sanctions économiques par ses clients européens dont l’embargo sur ses matières premières. Résultat des courses, les pays africains qui importent la quasi-totalité du pétrole raffiné auprès des traders européens subissent de plein fouet les affres de cet embargo. Dans certains pays, le prix de l’essence à la pompe a d’ores et déjà connu plusieurs augmentations tandis que d’autres pays jouent le maintien. Quoi qu’il en soit, la réduction de l’offre si elle persiste pourrait s’avérer difficile à supporter pour les économies de la région.

Dans une récente étude, le Magazine Sika Finance a dévoilé le classement des pays africains où faire le plein aux stations-services coûte le moins cher au consommateur.

Il ressort de l’étude que la Libye, dorénavant le 2ème pays producteur de brut en Afrique avec un volume de 1,21 million de barils par jour, est le pays africain où le carburant coûte le moins cher sur le continent. En effet, à Tripoli, l’essence s’échange à 0,032 dollar, soit moins de 20 FCFA, le litre, contre 0,32 dollar (194 FCFA) en Algérie. L’Angola, 3ème plus gros producteur de l’or noir en Afrique, suit avec un prix du litre de l’essence de 0,36 dollar (219 FCFA).

Lisez aussi : SNH, Eneo, Orange… : le classement des 10 meilleures entreprises au Cameroun

A la 4ème place des pays africains où le carburant coûte le moins cher l’on trouve le Nigéria où le litre du carburant aux stations-service est de 0,41 dollar, soit 249 FCFA. L’Egypte boucle ensuite le top 5 avec un prix de 0,521 dollar le litre de l’essence.

Dans le top 20 du classement des pays où le carburant coûte le moins cher l’on trouve à la 9ème le Togo, qui est de loin un producteur de brut. Dans ce pays, grâce aux importants efforts du gouvernement (plus de 60 milliards FCFA de subvention), le litre du carburant s’échange à la pompe à 1,003 dollar, soit 609 FCFA.

Le Bénin (1,011 $, 614 FCFA), le Gabon (1,015, 616 FCFA), et le Burkina Faso (1,036 $, 629 FCFA), sont respectivement les 10ème, 11ème et 13ème pays en Afrique où le carburant coûte le moins cher. Plus loin se trouve le Cameroun (15ème) avec un prix de l’essence de 1,09 dollar (662 FCFA). La Côte d’Ivoire boucle le top 20 des pays où le carburant coûte le moins cher en Afrique avec un coût de l’essence de 1,171 dollar, soit plus de 700 FCFA le litre.

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es