Entertainment
Trending

Manque de médicaments contre la tuberculose dans la ville de Douala

Des malades ne reçoivent plus de traitement depuis quelques semaines. Les médecins promettre la disponibilité des médicaments dans quelques jours.

Au centre de pneumologie et de prise en charge des maladies respiratoires de l’hôpital Laquintinie, c’est la galère chez les patients. <<Ça fait plus de 2 semaines que je n’ai plus accès aux médicaments>> se lamente un malade désespéré. Une situation qui détruit l’espoir de guérison. Ce manque de médicaments perturbe la prise en charge médicale des patients qui s’étale sur 6 mois avec risque de résurgence de la maladie, de contamination et de reprise du traitement.

Lisez aussi : Cameroun : plus de 27.000 temporaires sans salaires depuis plus de 8 ans dans les hôpitaux publics.

Les causes de ce manque de médicaments ne sont pas encore connues. Cela pourrait être dû au manque de financement des dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement autant de questions qui nécessitent des réponses. Mais nous penchons plus pour le manque de financement étant donné que le traitement de la tuberculose est gratuit depuis plusieurs années sur le territoire camerounais. Cependant l’Etat qui en assure la gratuité bénéficie du soutien des partenaires et ONG internationaux ce qui nous laisse perplexe face à cette situation très délicate qui met en péril la santé des malades et celle de leur proche par la même occasion.

Cette maladie fait des ravages au Cameroun alors le manque de médicament est très dangereux quand on retrouve plus de 6000 cas sur une population estimée à 3 millions. C’est une maladie grave qui affecte les poumons et parfois d’autres parties du corps. Mais les personnes en grave danger sont les malades atteints de VIH, diabète, des alcooliques et aussi des personnes souffrant de malnutrition. Nous espérons donc une solution très rapide dans le dysfonctionnement lié à l’absence de médicament pour éviter aux malades de souffrir davantage.

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es