Piping HotSocial Media
Trending

La notion “d’influenceur(se)” au Cameroun : la toile se prononce !

À la suite d'un programme diffusé le dimanche 8 Mai 2022 que les antennes d'une chaîne camerounaise, le mot "influenceur" semble désormais lié avec le récent buzz du Porta Potty. Plus péjoratif que jamais, les avis semblent tout de même divergents.

Qu’est-ce que c’est qu’un(e) influenceur(se)?

En principe, un(e) “influenceur(se)” est une personne avec une grande notoriété virtuelle et dont le comportement peut influencer sur les habitudes de vie de sa communauté.

Seulement, au Cameroun, fort est de constater que ce “terme” est donné à quiconque devient star, majoritairement la gente féminine.

L’on se demande sur quoi elles influencent si ce n’est leur luxueuse vie qui fait rêver plus d’une.

Dans certains pays, ceci est totalement considéré comme un travail qui rapporte assez d’argent.

À cet effet, suite à la polémique du Porta Potty, ce terme est remis en question et semble avoir pris une tournure des plus péjoratives.

Un titre qui tend vers le péjoratif au Cameroun ??

Afin de remettre les points sur les I sur ce mot qui a été obscurci, la chanteuse bikutsi Majoie Ayi s’est prononcée il y’a quelques heures sur sa page en disant :

« Qu’est-ce qu’un influenceur(se) ??? Et qui doit-on appeler ainsi ???

Lisez aussi : Dubai Porta Porty: les réseaux sociaux en agitation

Pourquoi c’est si péjoratif aujourd’hui ??? De mon point de vue un INFLUENCEUR (SE) est toute personne dont les actions touchent et impactent une large communauté dans son domaine d’activité…. Des métiers conventionnels : musique, cinéma, danse, mannequinat, mode

Des hommes politiques….

Sans oublier les nouveaux métiers qui naissent chaque jour en fonction de l’époque car on ne saurait exclure l’environnement dans lequel on vit: tik tok, blogueurs, web comédiens etc…

Il y’a donc pas de métiers appelés INFLUENCEURS vous le devenez juste du fait de vos actions liées à votre activité… N’ayez aucune honte qu’on vous appelle ainsi. »

Une sortie qui vient répondre à une écrivaine qui aurait ironiquement catégoriquement refusé qu’on lui colle “cette étiquette” lors d’une émission télévisée centrée sur le sujet.

« Un influenceur désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment les réseaux sociaux. Ils créent des contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux, selon les briefs donnés par led marques, les agences, les annonceurs etc…

Arrêtez de raconter que toutes les influenceuses sont des pros*tituées. C’est vous qui attribuez ce titre à tort et à travers à tout le monde. Beaucoup de personnes vivent de ça. Merci. »

Lisez aussi : Dubai Porta Porty: La liste des influenceuses de la ”CACAGANG”

Posta à son tour l’actrice Camerounaise Aimée Virginie Makougoum sur son mur Facebook.

Faut dire que ces points de vue montrent à suffisance ce doigt accusateur pointé désormais sur toutes les stars qui ont jadis dis l’être. Bien avant que cette affaire de “Dubaï” prenne d’assaut la scène médiatique, l’artiste Maahlox et quelques autres ont à leur niveau éveillé les consciences en se posant des questions sur la réelle source de revenu de ces femmes qui pour la plupart vendent le rêve à la jeunesse féminine du 237.

De toute façon, une chose est sûre, on n’est pas prêt de tourner la page sur ces stars qui auraient apparemment des activités illicites qui font d’elle “des influenceuses”.

Influences, oui. Mais de quoi donc ??? Question rhétorique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es