Entertainment
Trending

FEMUA 2022 : La jeunesse Africaine représentée !

Quelques mois après la dernière édition, le festival des musiques Urbaines d'Anoumabo a repris du 10 au 15 Mai en misant cette fois-ci sur la Jeunesse.

Jamais une fois sans deux, cette année le FEMUA mise la carte de la jeunesse. D’abord pressenti comme l’une des têtes d’affiche de l’événement, la légende du reggae africain Alpha blondy ne sera malheureusement pas présent à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan. Idem pour le rappeur français Booba dont le nom figurait sur le programme du festival. Une occasion qui aurait permis au rappeur de faire connaissance avec une partie de son public africain, ses grand fans de première heure.

D’ailleurs à cet effet, le président du FEMUA, Asalfo affirmait :« on voulait intégrer Booba et Niska dans la programmation. Mais les deux éditions étaient trop proches pour qu’on ait le temps de tout mettre en place».

YOUSSOUPHA , LA RDC ET LES AUTRES À LA UNE!

L’un des plus grands rendez-vous cultuels d’Afrique , particulièrement d’Afrique de l’ouest va pour cette 14e édition mettre les petits plats dans les grands. Pas vraiment surprenant quand on connaît leur capacité et si on fie aux propos d’Asalfo, membre du mythique groupe des Magic System :« il s’agit cette année de la plus jeune programmation de toute l’histoire du FEMUA. Nous faisons partie de l’ancienne génération». De surcroît, comme aux précédentes éditions, le groupe se produira sur scène.

C’est donc à dire que cette fois le but est de promouvoir au maximum la jeunesse. Le thème de cette année le démontre à suffisance puisqu’il est :« la nouvelle génération et l’employabilité des jeunes».

Il est donc claire qu’il fallait trouver un moyen de réunir la jeune génération d’artistes autour de leur art et d’un projet qui leur parle.

Exceptés le groupe Magic System, le rappeur incontournable “Youssoupha” , résidant en côte d’ivoire depuis 2016 et congolais d’origine sera à l’honneur. À lui seul, il représente la RDC . Cerise sur le gâteau , ce dernier présentera son nouvel album qui semble faire fureur chez les jeunes actuellement.  Un véritable brassage culturel, sans doute.

Lisez aussi : L’inauguration du monument « j’aime mon pays le Cameroun » crée des polémiques

Aux côtés du Prim’s parolier, l’ivoirien Suspect 95, la gabonaise Shan’l, la diva du bikutsi Camerounais Coco Argentée, , Rocky Gold et bien d’autres ne vont pas manquer à l’appel de cette grande messe culturelle. Au total, 12 musiciens et groupes ont confirmés leur présence et ont été là.

Du côté organisationnel, toutes les mesures ont été prises cette fois afin que les accros au festival et les artistes puissent vivre le moment dans de bonnes et meilleures conditions.

Si l’on fait un retour dans le passé, beaucoup se souviennent encore de la prestation de Koffi Olomide. Un concert où le roi de la Rumba congolaise aurait fait de trop la diva. Selon ce dernier, ce concert en retard s’était justifié par une programmation désinvolte de dernière minute.

Pour aller dans cette lancée, l’organisation du festival avait trouvé très déplacée ce motif et cette étiquette qu’on voulait leuf coller.  « nous pouvons comprendre  certaines caprices de star, mais nous ne pouvons aucunement accepter qu’on remette en doute la crédibilité son festival qui existe depuis 14 ans déjà. Des problèmes on ne les prévoit pas toujours, mais ils ne doivent pas gâcher la fête» dixit le président du festival sur le sujet.

Plus de peur que de mal , le créateur du FEMUA continue avec toujours plus de détermination à croire en l’idéal de cette fête  qui ne cesse de croître crescendo. Cette année, c’est San Pedro qui a accueilli cette décentralisation. Rappelons que l’année passée, c’était Grand-Bassam.

Objectif principal : toucher les populations les plus isolées en leur donnant un nouveau souffle. Un vent nouveau qui de surcroît leur permettra de profiter des retombées économiques et culturelles engendrées par cette manifestation.

Alors, que la fête soit !

Related Articles

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es