Piping HotSocial Media
Trending

Cameroun : un amour grandissant pour le Scrabble !

Jusqu'au 18 mai dernier, une kyrielle de plus de 17 joueurs se sont affrontés dans le cadre des championnats d'Afrique de scrabble francophone. Une occasion indiscutable de mettre une fois de plus cette discipline sur le devant de la scène.

Début de partie, deux adversaires au maximum de leur concentration avec les yeux rivés sur l’objectif qui n’est autre que ce plateau carré posé au centre de la table. Ici, le silence est prescrit et toute déconcentration proscrite. Le seul bruit autorisée ici et qui attire l’attention de tous est celui des jetons issus d’un sac vert. Après alignement de lettres et formation de mots, le vainqueur est déclaré.

D’ailleurs dans cette lancée, Abdourahmane Moussa, nigérian de nationalité sort vainqueur face au Camerounais Gilbert Bona Etembe lors de la demi finale de qualification pour le Scrabble classique. Par la suite également , il remporte également son duel face au Burkinabe Athanase Tapsoba.

De prime abord, c’est quoi le jeu du  Scrabble ?

En rappel, le jeu du Scrabble est un jeu de société dont le but est de mettre en activité les fonctions cérébrales. Il consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de différentes valeurs. Ainsi donc les cases de couleur sur la grille permettent de multiplier la valeur des lettres et/ou des mots. Le vainqueur est donc le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie. C’est donc incontestablement le plus riche et le plus célèbre des jeux de Lettres.

Le Scrabble à l’honneur au Cameroun

En effet c’est au stade Olembe à Yaoundé  que s’est tenue depuis le 10 Mai le sixième championnat d’Afrique de Scrabble Francophone surnommé « Les Champas 2022». Pour ce moment historique rare, près de quatorze pays ont répondu présents et plus de 70 ont fait le déplacement pour la capitale politique du Cameroun. Notons que c’était une première pour le Cameroun d’accueillir ce championnat depuis son lancement au Togo en 2016. C’était une énième occasion ici de célébrer la Francophonie à travers ce jeu qui met en avant tactique et intellect.

Dans un pays où le football est roi, c’était donc  une joie  doublée d’une immense fierté pour  la fédération  camerounaise qui peine par moment dans la promotion de cette discipline au pays. Mais après analyse, une douzaine de joueurs camerounais étaient de la partie. « une observation déjà satisfaisante» d’après le staff technique.

La compétition s’est donc achevée Mercredi 18 mai dernier et on peut s’enorgueillir d’avoir rafflé quelques médailles à l’instar d’une en argent et d’une en bronze. Celles ci bien sûr ont respectivement été obtenues en épreuve rapide  « le Blitz» et en épreuve paire.

Champion d’Afrique et médaille d’or  en Scrabble Duplicate

Au cour d’une compétition serrée dans laquelle participaient au total 74 joueurs  africains, le camerounais King Josaphat a valablement lavé l’honneur de son pays qui était sortie malheureuse lors de la récente compétition de scrabble duplicate. C’est donc dire que ce dernier a été sacré en Scrabble Duplicate. Grand soulagement pour Amédée Assomo, président de le fédération nationale de scrabble et hôte de l’événement:

« il a tenu,non? C’est le mental ! C’est la plus belle médaille parceque c’est l’épreuve la plus difficile. On joue contre un ordinateur et c’est extrêmement stressant… Mais notre champion a gardé le moral et tout s’est bien passé !».

« c’est un accomplissement que j’étais loin d’imaginer avant le championnat. Je savais que je pouvais faire quelque chose, mais pas à ce niveau. J’ai joué comme si la vie d’un proche en dépendait. J’ai mis le drapeau du Cameroun parceque je jouais pour le pays et non pour moi. C’est ça qui m’a motivé.» confiait avec plein d’émotions King Josaphat Nkouete Chewa.

Future terre de scrabble

Entre victoire en scrabble classique et en scrabble duplicate, il est donc claire que le Cameroun continu victorieusement son ascension dans cette discipline.

Sacré champion d’Afrique trois fois de suite et champion du monde de scrabble classique  grâce au titre remporté par Eric Tchouyo.

De surcroît, le pays compte deux ligues régionales dont une à Yaoundé et une à Douala. Ayant reçu l’agrément du ministère des sports , la fédération a affilié récemment cette année une dizaine de clubs.

Le jeu du Scrabble est pratiqué au Cameroun la plupart du temps par des amateurs qui tardent encore à franchir le pas pour obtenir une licence.

En marge de la compétition, ceux ci ont d’ailleurs eu l’opportunité d’affronter les meilleurs champions d’Afrique. Puisqu’on en parle, l’ancien légende et lion indomptable Geremi Njitap, lui même joueur de scrabble a eu plusieurs fois à y participer.

Même si nous sommes encore loin du niveau du Sénégal, le Cameroun avance a coeur vaillent.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button
 - 
Arabic
 - 
ar
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Hindi
 - 
hi
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es